Comparaison de Performance Parapente
version
Définitions

MSL : Mean Sea Level. Le niveau moyen des océans.

Note : Cette valeur n'est pas obtenue de la source d'information (magazine). Elle est calculée par une fonction interne que j'ai écrite, afin de représenter la performance de l'aile, considérant ta pondération des valeurs clef de performance, et l'écart pour ces valeurs parmi les ailes dans la liste. Pour chaque critère (Taux de chute, Finesse max, Vitesse max), les valeurs minimum et maximum sont établies parmi toutes les ailes afin de déterminer l'échelle des valeurs possibles, permettant de positionner le critère d'une aile par rapport aux autres. En spécifiant ce qui est le plus important (pondération) pour toi, par exemple :

la fonction peut déduire une valeur de performance globale qui correspond à ta vision de l'aile idéale;. Comme une note à l'école, une note basse ne signifie pas que l'aile est bonne à rien, mais plutôt que l'aile est pire que celles auxquelles elle est comparée.
Information manquante : Dans le cas où une valeur de critère ( comme la FSW ) ne peut être calculée pour une aile donnée, on assume une valeur correspondant à 25% de la gamme obtenue pour toutes les ailes (typiquement conservatrice).

Certification Universelle : Afin de gérer les multiples systèmes de classification ( DHV, AFNOR, et EN ), une échelle indépendante est utilisée ici.

Certification Universelle Certification DHV, AFNOR, EN obtenue (la pire pour toutes les tailles d'aile).
1 DHV 1 et AFNOR [Indéterminé/Standard/Performance/Compétition]
EN A
1.5 DHV 1-2 et AFNOR [Indéterminé/Standard/Performance/Compétition]
DHV [Indéterminé] et AFNOR Standard
EN B
1.75 DHV 2 et AFNOR Standard
2 DHV 2 et AFNOR [Indéterminé/Performance]
EN C
2.5 DHV 2-3 et AFNOR [Indéterminé/Performance/Compétition]
DHV [Indéterminé/2-3/3] et AFNOR Performance
EN D
3 DHV 3 et AFNOR [Indéterminé/Compétition]
DHV [Indéterminé/3] et AFNOR Compétition
4 Aucune
Les lettres suivant la valeur, indiquent les systèmes de certification d'origine qui furent appliqués à l'aile. Exemples :
Certification Universelle indiquée dans le tableau. Certification DHV, AFNOR obtenue.
1-D DHV 1
1-E EN A
1.5-D DHV 1-2
1.5-A AFNOR Standard
1.5-E EN B
1.5-DA DHV 1-2 et AFNOR Standard
1.75-DA DHV 2 et AFNOR Standard
2-D DHV 2
2-E EN C
2-DA DHV 2 et AFNOR Performance
2.5-D DHV 2-3
2.5-E EN D
2.5-A AFNOR Performance
2.5-DA DHV 2-3 et AFNOR Performance
3-D DHV 3
3-A AFNOR Compétition
3-DA DHV 3 et AFNOR Compétition
4- Aucune

Labels de Correction : Les caractères suivant peuvent apparaître :

Correction - Formules :

Variables, Indices, extensions :

Ce qui suit est la séquence de formules utilisées pour établir les corrections.
  1. A partir des conditions de l'essai, on connait : PTV, T, z, et P_msl.
  2. Déterminer la température au MSL.
    k = 0.0065 °C/m
    T_msl (°C) = T + k . z
  3. Déterminer la température moyenne entre le MSL et l' altitude de l'essai.
    T_avg (°C) = ( T - T_msl ) / ln( ( T + 273.15 ) / ( T_msl + 273.15 ) ) - 273.15
    Note que ln() est la fonction du logarithme naturel.
  4. Déterminer la pression à l'endroit où le test a eu lieu.
    P (kPa) = P_msl . e{[-0.02896 . 9.8 / 8.314] . [z / (T_avg + 273.15)]}.
    Note que "e" est une constante égale à 2.7182818 .
  5. Déterminer la densité de l'air à l'endroit où le test a eu lieu.
    D (kg/m3) = 0.02896 . P / [ 8.314 ( T + 273.15 ) ]
  6. Avec les formules qui précedent, on peut établir : D1 , D2 . Et pour les différents PTV on a : PTV1 , PTV2 .
  7. On peut maintenant déterminer la correction sur la vitesse (et le taux de chute) comme :
    V2 (mêmes unités que V1) = V1 [ ( D1 . PTV2 ) / ( D2 . PTV1 ) ] 1/2

Taux de Chute : C'est la vitesse verticale à l'intérieur de la masse d'air. Voir la variable V dans Polaire des Vitesses.

Vitesse sur Trajectoire : C'est la vitesse-air selon ton axe de vol (trajectoire) à l'intérieur de la masse d'air. Ce n'est pas la même chose que la vitesse-air horizontale. Pour plus d'information sur la différence, voir la variable D dans Polaire des Vitesses.

Vitesse de Décrochage : C'est la valeur de Vitesse sur Trajectoire à laquelle l'aile va décrocher. Ce n'est PAS la vitesse minimum à laquelle il est toujours sécuritaire de voler cette aile.

Vitesse Bras Haut : C'est la valeur de Vitesse sur Trajectoire maximale sans se servir de l'accélérateur.

Vitesse Max : C'est la valeur de Vitesse sur Trajectoire maximale en se servant de l'accélérateur.

Plage de Vitesse : Cette valeur est calculée (n'est pas prise du magazine) comme :
(Plage de Vitesse) = (Vitesse Max) - (Vitesse de Décrochage)

Polaire des Vitesses : C'est le tracé du taux de chute (axe Y, pointé vers le bas) d'une aile en fonction de sa vitesse horizontale dans l'air (axe X). Ce qui suit sont des transformation qui peuvent être effectuée sur les coordonnées d'un point donné sur la courbe :
      Variables (soit consistant dans tes unité de vitesse lors de tes calculs) :
           V : vitesse selon l'axe Vertical.
           H : vitesse selon l'axe Horizontal.
           D : Vitesse sur Trajectoire (Diagonale).
           F : Finesse.
      Equations :
           H = sqrt( D2 - V2 )
           H = F . V
           V = D / sqrt( 1 + F2 )       or       D = V . sqrt( 1 + F2 )
Note que les magazines (et les pilotes) normalement rapportent leur vitesse comme D plutôt que H.
Pour un tracé lisse de la courbe, une Polaire des Vitesses - Spline Cubique Naturelle est utilisée.

Polaire des Vitesses - Format d'Entrée de Données : C'est une chaîne de caractères utilisée pour définir les points au long de la Polaire des Vitesses. C'est utilisé dans la définition d'une Aile Additionelle. Règles de formatage :

Exemple : "d22.5,,S|d29,v1.05|d35,,T|d37,f8.3|d45,v2.2,M"

Polaire des Vitesses - Spline Cubique Naturelle : Si désiré, une Spline Cubique Naturelle (pente libre aux extrémités) est adaptée à travers les points de mesure, quand il y en a au moins 4. Ceci permet de montrer la Polaire des Vitesses comme une courbe douce, et offre une meilleure résolution pour établir la FSW. Note que lorsqu'on utilise une telle interpolation, on peut générer de meilleures valeurs de performance que celles basées uniquement sur les points de mesure.

FSW : C'est la finesse-sol (pas la finesse-air) avec un vent de face de vitesse W. Elle est établie en trouvant le point sur la Polaire des Vitesses qui produit la meilleure finesse-sol pour un vent de face donne. Notes :

  1. Typiquement W = 20 km/h, parce que ça correspond à une brise typique de montagne en été, à un vent minimal pour maintenir un pilote dans une ascendence de pente, et à la vitesse de décrochage d'un parapente.
  2. Si il n'y a aucune valeur présentée dans le tableau, c'est parce qu'elle ne pouvait être déterminée avec certitude. Ca va baisser la Note. C'est le cas lorsque la valeur du vent de face (W) est trop près de la Vitesse sur Trajectoire du dernier point de mesure sur la Polaire des Vitesses et que la Vitesse Max est soit indéfinie ou indique un manque de données à haute vitesse (souvent le cas pour les valeurs prise de Parapente Mag). Typiquement, si tu baisse le vent de face (W), plus de valeurs seront valides.
  3. Quand W=0 (pas de vent), la meilleure valeur pour une aile de FSW , est la même que la meilleure valeur de Finesse-air pour cette aile.
  4. Une meilleure valeur peut être déterminée quand une Polaire des Vitesses - Spline Cubique Naturelle peut être appliquée.

Charge Alaire : La charge alaire c'est le PTV divisé par la surface a plat de l'aile (pas la surface projetée).

PTV (Poids Total Volant) : Le poids de tout ce qui vole : Toi, ta conscience, ton habillement, selette, ballast, élévateurs, suspentes, et l'aile.

Poids Total Volant - Minimum : C'est le PTV minimum recommandé par le fabricant.

Poids Total Volant - Maximum : C'est le PTV maximum recommandé par le fabricant.

Poids Total Volant - Test : C'est le PTV durant l'essai. Cette valeur est utilisée pour standardiser les valeurs pour la charge alaire à l'intérieur de la gamme de poids spécifiée. Pour accomplir ceci, on doit récolter 3 pièces d'information pour chaque aile : Poids total volant (PTV) minimum et maximum selon le fabricant, PTV durant l'essai. Parce que la vitesse (et le taux de chute) change seulement par le racine carée du rapport de PTV (voir Correction - Formules), et que le pilote d'essai ne peut pas être à plus de la moitié d'écart du PTV idéal, ca ne mènera qu'à de petites variations de la vitesse. Par exemple : Sur aile avec une gamme de PTV allant de 90 à 110 kg, un pilote avec un PTV de 90 kg qui mesure une vitesse de 40 km/h serait corrigée à (PTV = 100 kg) 42.2 km/h.

Conditions Atmosphériques - Température : Température de l'air durant l'essai. La température standard OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) est de 15 °C (59 °F).

Conditions Atmosphériques - Altitude : Altitude associée avec l'essai. Cette valeur peut avoir été prise au décollage ou à la prise des mesures.

Conditions Atmosphériques - Pression MSL : Pression MSL de l'air durant l'essai. La pression MSL standard OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) est de 101.325 kPa.

Recherche de Noms de Modèle - Format : C'est une chaîne de caractères utilisée pour limiter les ailes exposées dans le tableau final. Règles de formatage :

Exemple : "Astral OmEgA.4" ==> On obtiendra ces noms de modèle d'aile valides : "Astral", "Astral 2", "Omega 4".

Source : C'est l'origine des mesures de performance :