Sois un meilleur acheteur - Attends pour un article professionnel et indépendant
par Jérôme Daoust
2002/4/1
English version - version Anglaise


Il y a une nouvelle aile qui vient juste de sortir ! Tu peux lire d'avantage dessus dans les Nouvelles. Mais comment bonne est-elle comparée aux autres de sa classe ? Les fabricants de parapentes peuvent profiter des cette "zone grise" entre le moment où une aile est disponible et le moment où il y a un essai complet dans un magazine qui décrit sa performance et son comportement. L'industrie automobile n'a pas cette liberté puisqu'il y a beaucoup de magazines d'auto qui compétitionnent à être le premier à écrire ses commentaires, afin que tu achètes son magazine.

La meilleure chose à faire en attendant (d'après le fabricant) est d'essayer l'aile auprès du revendeur local. "Tu verras si tu l'aime" qu'ils disent. Ce qui arrive après c'est que tu fais le nécessaire pour essayer l'aile et sur ce jour, tes pieds quittent le sol, tu voles haut et pour longtemps, et tu te poses en te disant que c'est la meilleure aile au monde. Bien sûr, tu es pompé d'adrénaline d'avoir volé avec quelque chose de différent, re-découvrant le plaisir de tes premiers vols. Les gens diront des choses comme : "Je n'aurais jamais pu faire ça avec mon autre aile" , "Je n'ai même pas eu de fermeture, elle est très solide" , "La finesse est incroyable" , "Cette aile est vraiment rapide" . Tu achètes alors cette aile fantastique.

Puis, la réalité s'installe. Environs 6 à 9 mois après la disponibilité de la nouvelle aile, un magazine sort avec un article complet sur cette même aile. Tu t'empresse de regarder les mesures de performances (et lis l'article après) pour obtenir la Polaire des Vitesses de l'aile et rejette le tout en te disant "ça ne peux pas être correct". Puis tu regardes la FSW dans Comparaison de Performance Parapente. Ca ne peut pas être si mauvais ? Non ? Le test du DHV dis que l'aile vole à 100 km/h. Tu te consoles en sachant que tu est un très bon pilote et que tu sauras compenser pour le handicap en performance (et je suis d'accord avec toi).

Que peut-on faire ? Pourquoi ne pas attendre la sortie d'un article avant d'acheter une aile. Le problème avec ça c'est qu'on est impatient de nature et ça prends longtemps pour le fabricant d'envoyer une aile à l'équipe du magazine. Ensuite l'équipe du magazine met l'aile dans sa queue des "ailes à tester" et puis la teste finalement. Tu vois finalement l'article après que l'éditeur l'a poli et que la distribution soit complétée. Ca n'a pas d'importance où le temps est perdu (fabricant/magazine), ce qui compte c'est que l'on envoie un message clair : "Je n'achèterai pas une aile avant de savoir ce qu'elle vaut". Fais comme moi quand tu es intéressé par une aile qui vient de sortir, soit patient et écris un E-mail au fabricant pour lui faire savoir que tu attends la parution d'un article dans ton magazine préféré. Tu peux te servir de l'exemple de message plus bas (C'est correct si ils ont tous l'air pareil pour le fabricant).

Idéallement, l'association de ton pays devrait performer les tâches d'évaluer chaque nouvelle aile qui deviens disponible. Mais ça c'est un autre sujet. Commençons par faire comprendre aux fabricants que nous (pilotes) seront de meilleurs acheteurs. En temps, ce sera avantageux pour nous tous, pilotes.


Remplace les mots "NOM_DE_L'AILE", "NOM_DU_MAGAZINE", "TON_NOM", puis envoie par E-mail au fabricant

Bonjour,

Je suis intéressé par votre nouvelle NOM_DE_L'AILE et j'anticipe la sortie d'un article complet décrivant sa performance et son comportement dans le magazine NOM_DU_MAGAZINE.

Je pourrais me titiller en faisant l'essai de l'aile auprès d'un revendeur local mais ça ne me permettra pas d'avoir une base de comparaison valide avec les autres ailes de sa classe chez les autres fabricants, et la performance et stabilité atteinte ce jour-la ne sera pas nécessairement représentative de la vrai nature de l'aile.

S'il-vous-plaît affichez sur votre page web un lien vers l'article quand il sera disponible, ou simplement faites-moi savoir que l'article est disponibe au stand de revues.

Je ne ferai pas l'erreur d'acheter l'aile avant ce moment.

.

Je vous remercie de développer des ailes qui contribuent à mon plaisir de vol,

TON_NOM


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.